En cette période de rentrée, nous tenions à vous présenter les différentes catégories d’âge et d’entraînement en cyclisme, telles qu’ organisées par la Fédération Française de Cyclisme (FFC). Que vous soyez intéressé par le cyclisme sur route, sur piste ou en VTT, il existe des catégories adaptées à chaque âge et niveau de pratique.
Voici un aperçu pour le cyclisme sur route, piste, et VTT :
- Catégories d’âge :
Jeunes :
- U7 – : 5-6 ans
- U9 – : 7-8 ans
- U11 – : 9-10 ans
- U13 – : 11-12 ans
- U15 – : 13-14 ans
- U17 – : 15-16 ans
Juniors :
- U19 – : 17-18 ans
Espoirs :
- U23 – : 19-22 ans
- U23 ans et plus
Seniors et Masters :
- Seniors : > à 22 ans
- Masters 1, 2, 3, etc. : différentes catégories pour les cyclistes âgés de 30 ans et plus, subdivisées généralement par tranches de 5 ans (30-34 ans, 35-39 ans, etc.).
- Catégories d’entraînement et de compétition :
Cyclisme sur route :
- Access 1, 2, 3, 4, pour les amateurs avec différents niveaux de performance (1, plus fort et 4 plus accessible). Les jeunes n’ayant pas un entraînement suffisamment intense et les compétiteurs plus anciens (+ de 40 ans) sont souvent dans ces catégories pour leur permettre de continuer à jouer la gagne. Les courses sont généralement d’une distance de 60 à 80 kilomètres
- Catégories Open spécifiques : courses à partir de 80 kilomètres et pouvant aller jusqu’à plus de 150 km
Open 1 : Niveau de compétition élevé (correspond à un niveau déjà très élevé et nécessite un potentiel élevé et un gros niveau d’entraînement)
Open 2 : Niveau de compétition intermédiaire (permet de participer à des courses à haut niveau ou plus accessibles selon les organisations. Cette catégorie demande un entraînement très élevé pour être performant lors des compétitions)
Open 3 : Niveau plus accessible. (s’adresse généralement à des jeunes coureurs souhaitant réaliser de belles courses sans pour autant prétendre au haut niveau ou à d’anciens coureurs reprennant la compétition. Les épreuves restent très disputées et un entraînement sérieux et régulier reste nécessaire.)
- Élite : Pour les coureurs de très haut niveau, incluant les professionnels.
Cyclisme sur piste et VTT :
- Les catégories sont souvent similaires à celles de la route, mais peuvent inclure des distinctions spécifiques basées sur le type de compétition (VTT cross-country, VTT descente, etc.).
Catégories spécifiques :
- Handisport : Catégories pour les cyclistes avec un handicap, classées selon le type et le niveau de handicap.
Pour prendre votre licence, vous pouvez nous contacter par e-mail (contact.lmsc73’@’gmail.com).
Bonne rentrée à tous !